Lake Nyos. total degassing projet.bathy

 

Bathymétrie du lac Nyos

Bathymetry of Lake Nyos

Le relevé à la sonde à main des profondeurs dans le lac a été réalisé par l’équipe de l’IRGM (Gaspar Ayssi, Romaric Ntchantcho, Issa, Raphael Abega, …)).
Le traitement des données (cartes isobathes, représentation 3D) a été réalisé par Patrick Richon (CEA – DAM) sur logiciel Surfer.

The reading  of the depths of the lake using the plumblinewas done by the IRGM team (Gaspar Ayssi, Romaric Ntchantcho, Issa, Raphael Abega etc).
The data processing (depth contour maps, 3D representation) was done by Patrick Richon (CEA-DAM) using the Surfer software.

 

Bathymétrie du lac Nyos

Une description précise de la topographie du fond du lac est importante pour notre étude car les volumes gazeux que l’on cherche à évaluer dans les différentes couches du lac sont calculés par rapport aux volumes d’eau correspondant.

La bathymétrie du lac Nyos avait déjà été entreprise durant la campagne de 1995 à l’aide d’un sonar à large faisceau. Nous nous étions déjà aperçu que la topographie sublacustre correspondait mal à la carte bathymétrique reportée par Hassert (1912) avec une résolution en profondeur de 10 m et Nojiri et al. (1993) avec une résolution de 25 m.
L’utilisation du sonar induit de fortes erreurs dans le cas d’un lac présentant des pentes très fortes, voire des falaises rocheuses. Nous avons donc réalisé une bathymétrie précise en utilisant la sonde à main et un GPS. La résolution en profondeur est maintenant de 5 m.