Lake Nyos. total degassing projet.completely degas project

 

Le projet de dégazage total du lac (prévisions)

On a reporté sur la courbe ci-dessous la quantité résiduelle de gaz durant l’opération de dégazage utilisant les deux colonnes prévues dans le projet. Une extrapolation vers le futur a été réalisée à partir des codes de calculs du débit d’eau prélevé au fur et à mesure que la concentration en gaz dissous diminue.
Cette estimation tient compte d’un taux de recharge de 7 millions de mètres cube de gaz TPN par an. Si l’alimentation en gaz dissous se produit bien – comme nous le pensons – au travers du plancher sédimentaire du lac, la presque totalité de ce gaz sera évacué par la colonne suceuse, l’efficacité de cette dernière étant en corrélation directe avec le niveau de recharge en gaz.

 

On constate sur le graphique ci-dessus que l’efficacité des nouvelles colonnes de dégazage sera importante durant les 6 premiers mois de fonctionnement puisque la couche de prélèvement présente une forte teneur en gaz. On remarque bien une variation nette dans la cinétique du dégazage au bout de cette période. Par la suite le débit du dégazage demeure encore important tout en allant en s’affaiblissant.
Nous pensons qu’au bout de 3 ans de fonctionnement, le volume résiduel de gaz sera ramené à la moitié du volume de gaz actuel et que la région pourra être considérée comme en sécurité.