The degassing of Lake Nyos. Results degassing

 

Le dégazage du lac Nyos
Résultats du dégazage

The Degassing of Lake Nyos

Results of the degassing

Résultats du dégazage

Les profils CTD (Conductivity, Temperature, Depth) sont relevés environ tous les 6 mois par les techniciens de l’IRGM camerounais.
Ces profils sont reproduits sur la figure ci contre et traduisent la subsidence générale des eaux du lac résultant du fonctionnement de la colonne de dégazage.
Cet effet est particulièrement sensible au niveau des deux chemoclines :

  1. la première qui était nettement prononcée en 2001 au niveau – 50 mètres, s’est quelque peu atténuée par mélange des eaux et se retrouve abaissée d’une quinzaine de mètres,
  2. la seconde située à – 185 mètres en 2001 est descendue d’une dizaine de mètres avec, là aussi, un effet de déstratification par mélange des eaux des couches en contact.

Sur le plan quantitatif, le débit liquide prélevé à 203 m de profondeur est de l’ordre de 2 millions de mètres cube par an. La quantité de gaz carbonique relâché dans l’atmosphère se situe autour de 38 tonnes par an.
La recharge en eau serait de l’ordre de 500 000 mètres cube par an/ Le débit de gaz contenu dans cette eau serait de 12 tonnes par an en supposant l’eau saturée en gaz.