Le lac KivuExtraction du gaz Valorisation du gaz Risque naturel

SCHEMA D'ENSEMBLE DE LA STATION PILOTE.

Le choix technologique qui a été privilégié est celui d'une extraction off-shore avec acheminement du méthane vers la berge par gazoduc depuis la barge.

 

Cette installation présente plusieurs avantages par rapport à la solution on-shore actuellement appliquée au cap Rubona :

  • La position verticale de la colonne favorisera un écoulement homogène du fluide diphasique en évitant les régimes de bouchon. De plus, en position verticale, la longueur totale de la colonne sera réduite à 330 à 340 m au lieu des 850 m actuels, ce qui diminuera les pertes de charges et le coût d'équipement.
  • La colonne suspendue ne subira plus les frottements dus à l'agitation du lac et elle peut être facilement remontée en surface pour intervention ou réparation.

Bien sûr, la maintenance est plus difficile sur un site flottant et la construction de la barge capable de supporter l'ensemble des installations induit un surcoût non négligeable. Malgré tout, à l'heure actuelle, la solution off-shore nous semble présenter le meilleur compromis pour l'extraction du gaz.

L'installation que nous proposons se compose donc d'une barge d'extraction off-shore soutenant l'ensemble du dispositif de séparation et de lavage. Le gaz récupéré est ensuite acheminé par gazoduc immergé vers l'unité de consommation sur la berge.

Schéma d'ensemble de la station d'extraction